28 Janvier 2009 : l'Alsace

Jeune public 18e Momix : un festival majeur


Momix présente « Les deux ennemis inséparables », spectacle de l’Agora théâtre, la compagnie belge de Marcel Cremer, fidèle au festival de Kingersheim.
Le festival de spectacle vivant pour le jeune public atteint sa majorité. Porté par le Créa de Kingersheim, il est devenu une référence dans le petit monde de la création pour la jeunesse. Ouverture de la 18e édition jeudi.

ÉCLECTIQUE.- Première caractéristique du festival Momix dirigée par Philippe Schlienger : son éclectisme. Le théâtre se décline dans toutes ses expressions, classique, marionnettes, ombres, musical, vidéo, arts plastiques… Momix accueille aussi des spectacles de cirque et ne boude pas la danse.

VITRINE.- Grâce à une exigence de qualité artistique constante et à sa politique de soutien aux compagnies, Momix est devenu une vitrine de la création dans le domaine du spectacle vivant pour la jeunesse. Cette année encore, le festival accueille une dizaine de productions très récentes. Parmi les créations de cette édition 2009, le parcours théâtral de Luc Amoros Je leur construisais des labyrinthes (+ 8 ans, 1er fév., 15 h 30, Village des enfants), le spectacle de cirque de la compagnie Ieto Serre les coudes (+ 8 ans, 8 fév., 17 h, Espace Tival), la première création pour la jeunesse du metteur en scène Georges Gagneré Les Révélations d’une ombre (+ 10 ans, 30 et 31 janvier, 19 h 30, Filature), la dernière création des Tréteaux de Haute Alsace Dissident il va sans dire (+ 15 ans, 7 fév., 20 h 30, théâtre de la Sinne)…

OUVERTURE ALLEMANDE.- Depuis quelques années, Momix invite des compagnies théâtrales d’outre-Rhin, mal connues en France. Une ouverture bilingue qui va de soi à quelques kilomètres de la frontière. Au programme, trois propositions, Der Gärtner (Le Jardinier) par l’excellente compagnie Puppen Theater der Stadt Halle qui a remporté le prix Momix l’année dernière (+ 7 ans, 31 janv., 14 h, Cité Jardin), Oskar und die Dame in rosa, adaptation du roman de Éric Emmanuel-Schmitt Oscar et la dame en rose (+ 14 ans, 1er fév. 14 h, salle de la Sruteth), Der gierige Riese (L’Ogre vorace) (+ 5 ans, 8 fév., 15 h, Maison de la musique).

ALICE.- Alice au pays des merveilles est une autre thématique de cette 18e édition de Momix, avec deux spectacles, la dernière création de la compagnie Flash marionnettes Alice (+ 7 ans, 4 fév. 14 h 30 et 5 fév., 20 h 30 à la Passerelle, Rixheim) et la versiond’Alice au pays des merveilles de la compagnie La Petite Fabrique, une proposition qui mêle théâtre et vidéo (+ 8 ans, 7 fév. 18 h, salle de la Strueth).L’œuvre de Lewis Carroll sera abordée également lors d’un débat à la Maison de la Citoyenneté (7 fév., 9 h) à travers trois approches différentes, le point de vue de Lawrence Gasquet, universitaire et coauteur de l’ouvrage Lewis Carroll et les mythologies de l’enfance, celui de Betty Heurtebise de La Petite Fabrique et celui de Ismaïl Safwan de la compagnie Flash Marionnettes.

ADOS.- Momix ambitionne de toucher tous les publics, des plus jeunes à partir de 18 mois (voir la programmation « petite enfance ») aux adolescents et adultes. L’une des spécificités du festival est d’attirer un public adulte nombreux, notamment en semaine le soir.Plusieurs propositions s’adressent particulièrement aux grands (voir ci-dessus), parmi lesquelles Les deux ennemis inséparables qui conte les relations tumultueuses entre deux adolescents (+ 9 ans, 1er fév. Espace Tival), Jardinage humain (+ 14 ans, 6 fév., 20 h, Espace Tival), ou Beastie Queen (+ 12 ans, 8 fév., 16 h, Salle Cité Jardin).

SE RENSEIGNER Momix, du 29 janvier au 8 février, programmation, réservation, tarifs sur www.momix.org. Tél.03.89.50.68.50.


Frédérique Meichler



© L'alsace, Mardi le 27 Janvier 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :