2 Février 2009 : Dernières Nouvelles d'Alsace

Kingersheim / 18e festival international jeune public
Momix majeur
Pour ses 18 ans, Momix offre 35 spectacles venus de toute l'Europe et plus de 70 représentations qui essaiment sur la ville mère Kingersheim et d'autres sites partenaires jusqu'à dimanche prochain.

Pour sa 18e édition, Momix devrait franchir le cap des 18 000 spectateurs. (Photo DNA - Marc Rollmann)

Arriver à la majorité (18 ans) n'empêche pas qu'on garde son âme d'enfant. C'est évidemment vrai pour Momix, dont l'essence est d'attirer au bord des planches le public des enfants. Mais pas que lui. La troupe belge Agora Théâtre a ainsi présenté hier « Les deux ennemis inséparables » mettant en scène deux adolescents, rivaux et provocateurs, à la recherche de leurs limites. Une pièce forte qui a été suivie d'une intervention de Serge Lesourd, psychologue à l'université Robert-Schuman de Strasbourg.

Cette pièce et d'autres spectacles présentés durant Momix illustrent la volonté de l'équipe du Créa dirigée par Philippe Schlienger - par ailleurs programmateur du festival - d'ouvrir plus encore la manifestation aux adolescents et à leurs parents qui peuvent y trouver des réponses aux problèmes posés par leur progéniture souvent en situation de rupture.

Depuis 18 ans, la marque de fabrique de Momix c'est d'être parvenu à traduire dans les faits et sur un même lieu une double formation : celle culturelle des enfants et celle du spectateur, d'abord jeune, puis adulte.


Une délocalisation de bon aloi

Le festival fédère également de nombreux professionnels du spectacle. Témoins les 150 programmateurs de l'Hexagone qui étaient à Kingersheim l'an passé.

Ouverture toujours, avec la dimension européenne prise par Momix : l'Allemagne bien sûr, mais aussi la Belgique, le Brésil et le Norvège ont envoyé cette année des compagnies participer à un festival qui dispose de six salles à Kingersheim, la cité mère, et qui poursuit une délocalisation de bon aloi dans plusieurs communes haut-rhinoises mais aussi dans les cités bas-rhinoises que sont Bischheim et Schiltigheim.

PmGallais
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :